Fondation du Registre
Lorsque nous avons fondé le Registre, avec Jean Daniel Jornayvaz, le samedi précédant l’appel du 8 novembre 1981, nous avions envisagé la possibilité de se retrouver les deux, seuls, autour d’un verre, l’histoire aurait pu s’arrêter là…
Les passionnés d’Alfa Romeo ont toujours existés, il manquait en Suisse , une structure capable de les réunir, de maintenir, et d’alimenter un » Cuore », souvent sportif et toujours palpitant .
Rencontre avec Jean-Daniel Jornayvaz
En 1976, j’ai rencontré Jean-Daniel Jornayvaz dans son bureau d’architecture situé à Rivaz, face au lac, avec le château de Glérolles et St.Saphorin au loin. A ce moment là j’avais déjà un intérêt pour Alfa et je me suis rendu compte qu’il était très documenté sur la production d’après guerre. Sur ses conseils, en vue de maîtriser le sujet, je fis, à Florence l’acquisition indispensable du livre intitulé :« Tutte le Vetture Alfa Romeo dal 1910 », une bible de 875 pages écrite par celui qui fût l’historien de la Marque et le Fondateur du Musée Historique d’Arese.
Redonner aux Alfa leur véritable état d’origine
L’idée de départ se basait sur le principe de redonner aux Alfa, trop souvent maquillées de façon fantaisiste, leur véritable état d’origine, labellisé Milano. Il soulignait souvent que c’est une des rares marques automobiles, où les enseignements de la course sont directement appliqués à la série. Pour illustrer le propos citons l’utilisation généralisée des blocs moteurs et carters de différentiels en alliage léger, des boîtes à 5 vitesses, des profilages de carrosseries type « coda tronca ».
Technicum de Genève
Pour lui, cette passion est née durant ses études au Technicum de Genève, lorsque les locaux de la section mécanique vibraient aux rugissements de l’Alfa Romeo TZ 1 du pilote genevois Charles Ramu-Caccia. C’est ici que se faisaient les séances de réglage, qui méritent la note de 10, en effet à la course de côte Ollon-Villars , la TZ1 fait un meilleur chrono qu’une TZ 2 d’usine…
Lire les sigles figurants sur les blocs moteurs
Un excellent coup de volant et un pied droite lesté, serviront ses Alfa : Giulietta Sprint, Berline T.I.,Alfasud, Super 1.6, 1.3 TI,TI Super, 1750 Berline, Alfetta, 1750 et 2000 Bertone, GTV6. Il savait bien comment les débourrer et monter les régimes à 7500 tours sur des routes magnifiques,libérées par l’indispensable klaxon deux tons, un peu à l’image du film « Il Sorpaso» de Dino Risi, tourné en 1962. Le jeudi, il fallait se rendre au kiosque à journaux de la gare pour acheter en primeur l’Automobil-Revue porteuse de petites annonces auxquelles il faudra répondre rapidement. Il avait la clé permettant de lire les sigles figurants sur les blocs moteurs, donnant de précieuses information sur la cylindrée.
Notre premier Président jusqu’en 1987
Dans sa bibliothèque, il y a tous les essais de la presse spécialiséeRA/ AR , Quattroruote, l’Auto Journal, L’Automobile, Sport-Auto, Auto-Motor und Sport. Ses auteurs préférés se nomment Paul Frère, Philippe Toussaint, Alain Berthaut, et en Italie Giovanni Lurani. Il sera notre premier Président jusqu’en 1987, donnant avec les adhérents de 1981, une double étincelle qui allumera les passions et permettra de sauver quelques belles milanaises.
Virées à l’OTM de Berthoud
Lors de nos virées à l’OTM de Berthoud, à Lyon ou à Milan, nous créons des contacts et ramenons de quoi compléter nos documentations. A Lausanne, nous rencontrons les anciens pilotes Toulo de Graffenried, Robert Jenny, le préparateur Charles Saurer et Claude Frésard. A Yverdon, le garagiste et agent Alfa Romeo, Ulrich Hofer nous apporte tout son savoir et son expérience sur les mécaniques milanaises. A l’étranger nous pouvons compter sur Claude Müller et Philippe Jacquot en France, Thierry Inghels en Belgique, Massimo Giriodi en Italie.
Conservation des Alfa Romeo dans leur état d’origine
Puis nous avons menés simultanément la restauration de deux Giulietta en constatant qu’il n’existait aucune association pour cette marque, d’où notre décision de lancer l’idée, dont le but essentiel est la conservation des Alfa Romeo dans leur état d’origine. Les priorités sont données aux actions suivantes :
- Informations sur l’identification des modèles construits à Milan.
- Edition d’un Bulletin de communication.
- Recensement des spécialistes et fournisseurs de pièces détachées.
- Création d’une Commission Technique.
- Participation à des manifestations en rapport avec la marque.
- Mise en place et animation d’une table ronde mensuelle.
- Recherche de contacts avec des Clubs Alfa Romeo à l’étranger.
- Signature d’une convention, avec Alfa Romeo Suisse à Agno au Tessin.
L'association comptait 59 membres actifs
Au 31 décembre 1985, l’association comptait 59 membres actifs et 15 membres partenaires. Le 9 septembre 1988 à l’âge de 50 ans, il nous quitte pour toujours après quelques jours d’hospitalisation. Voilà brièvement narrées, pour ceux qui ne l’ont pas vécu, les premières années du Registre Suisse Alfa Romeo. Je tiens ici à remercier tous les adhérents et, en particulier les Membres des Comités successifs qui ont su, par leur engagement et leurs compétences donner longue vie au Registre Suisse Alfa Romeo.
Antoine Kohler – Président du RSAR de 1987 à 1995
Les Présidents
- Yves Badan 2019
- Patrizio Pieren 2016 – 2018
- François Wenker 2015
- Yves Badan 2013 – 2014
- Philippe Cornu 2008 – 2013
- Henri Rengel 2000 – 2008
- Arlette Aubry 1995 – 2000
- Antoine Kohler 1987 – 1995
- Jean-Daniel Jornayvaz 1981 – 1987