Accueil  |  Les journées techniques  |  Journée technique 2023

Journée technique 2023

Journée technique du 18 novembre 2023 au garage « Centro Stile » à Fleurier

 

Nous avons été accueillis à 17 heures selon l’horaire par Stéphane Raymond, propriétaire des lieux.

 

Ce qui nous a frappé d’entrée en regardant les Alfa Romeo en restauration, c’est ce sentiment d’être dans un atelier de précision plus que dans un garage pour voitures.

 

Au moment de notre visite, il n’y en avait pas moins de 6 en chantier soit :

– Giulietta berline, modifiée pour les rallyes (et qui les gagne), en entretien périodique

– Giulietta Sprint 1300 Alleggerita, un véritable bijou, rare et très coté, en restauration complète

– Giulietta Sprint pour restauration de la mécanique seulement, vu le bon état de la carrosserie et des parties intérieures

– Montreal

– Giulia 1750 GTAM

– Giulia à refaire de A à Z.

Et en regardant notamment les 2 derniers véhicules, nous avons réalisé en fait ne pas être non plus dans un atelier de précision mais… dans un atelier d’horlogerie !

Surtout quand Stéphane nous a expliqué que, pour toutes les voitures donc il s’occupe, il analysait minutieusement chaque détail et exécutait les restaurations strictement selon les schémas d’origine.

L’avantage qu’il a bien sûr, c’est que depuis 20 ans qu’il pratique cette activité, il a vu passer tellement de voitures qu’il les connaît presque toutes par cœur !

Son projet est d’ailleurs d’en restaurer une… les yeux fermés ! 

En même temps, nous avons compris que son activité était motivée par la passion ; de ses propres dires, il est en effet difficile de facturer aux clients toutes les heures qui sont réalisées sur leur véhicule.

Il n’empêche que, et nous avons pu le vérifier, une fois la restauration achevée, le client se retrouve avec un véhicule plus beau qu’à sa sortie d’usine.

Tous les participants sont restés simplement éblouis…

Un grand bravo à Stéphane pour tous ces chefs d’œuvre réalisés !

À suivre, Éric Puerari nous a présenté la nouvelle vignette électronique et donné quelques conseils pour la conclusion des polices d’assurances pour les véhicules, notamment en matière de choix pour les cascos partielles et ou complètes.

 

Après un peu plus de 2 heures de débats et de discussions passionnantes, Claude Novelli a servi l’apéritif qui était le bienvenu et au cours duquel les échanges fructueux se sont poursuivis, Stéphane nous faisant une fois encore comprendre toute l’ampleur de son savoir-faire.

 

Finalement, c’est uniquement sur un rappel à l’ordre que nous nous sommes rendus au restaurant Alice de Fleurier, pour terminer la journée en partageant un excellent repas dans une ambiance particulièrement chaleureuse et amicale.

 

Jean-François Charmoy