Journée technique du 16 novembre 2024 au garage « Centro Stile » à Fleurier
Compte-rendu Journée Technique 2024
Un des objectifs d’un club automobile est de faire découvrir, ou mieux connaître, des voitures rares de la marque à ses membres. Stéphane Reymond (Centro Stile, Fleurier) nous a accueilli le 16 novembre avec enthousiasme pour nous présenter la restauration d’une GT Am préparée à l’époque aux Etats-Unis. Patrick Amaru, son propriétaire, était présent et nous a partagé sa passion pour les Alfa Romeo et sa quête pour trouver une GT Am ou une Giulia 1750 GT Veloce America/US (105.51). La base GT America a donné son nom à la GT Am, Am étant pour America comme l’atteste un document officiel Alfa Romeo datant de 1970.
J’ai commencé la présentation en parlant brièvement d’Autodelta créé par Ing. Carlo Chiti au début des années 60 et devenant, officiellement le 30 novembre 1964, le département course d’Alfa Romeo (Reparto Corse Alfa Romeo).
La règlementation changeant en 1970, la GTA ne pouvait plus être la voiture ramenant des trophées aux pilotes Alfa Romeo ou aux gentleman drivers de l’époque. La GTA 1300 Junior devient la carte maîtresse d’Alfa dans la catégorie allant jusqu’à 1300 cm3 tandis que la GT Am celle de la catégorie supérieure allant jusqu’à 2000 cm3.
Ce modèle a en effet participé, avec la GTA Junior et les différentes versions de 33 de course au renom de la marque en compétition dans les années 70. La GT Am remporte de très nombreuses courses et championnats nationaux et européens, comme le Championnat Européen de Tourisme groupe 2 en 1970 et 1971, avec les voitures Usine.
Des spécificités techniques de la GT Am ont été citées avant que Stéphane Reymond nous présente dans le détail les pièces techniques empruntées aux GTA et GTA Junior ou spécialement développées pour la GT Am. Des pièces démontées (moteur, pont, boîte de vitesse) et des pièces déjà montées (suspensions, porte-moyeu, carrosserie) ont été montrées et ont été source de riches échanges entre nous tous.
Un client du garage, Georges Filliez, a répondu favorablement à l’invitation de Stéphane Reymond et nous a présenté son authentique GTA préparée, probablement par Bosato, préparateur italien de renom. L’authenticité de cette voiture et les pièces de course d’époque en font aujourd’hui une voiture tout aussi rare que la GT Am présente.
Les 25 participants à notre journée technique ont partagé un repas qui s’est poursuivi jusqu’en milieu d’après-midi.
Les animateurs et organisateurs ont reçus de nombreux échos positifs et remerciements sincères. Cela me donne l’envie de réaliser une très belle journée technique en 2025 !
Gaétan Dubail