Compte-rendu de la Journée Technique du 15 novembre 2025
Nombreux sont ceux qui pensent que l’intérêt ou la passion des voitures anciennes est avant tout une question de technique (design, mécanique, pilotage).
Lorsque la flamme automobile nous réchauffe depuis quelques années, nous savons que la dimension humaine y a une place particulière, si ce n’est privilégiée.
C’est ainsi que lorsque j’ai évoqué la journée technique 2025 avec José Resende (Classycar, Yverdon), il a tout de suite eu l’élan de me m’ouvrir son réseau. Quelques minutes ont suffi pour que les grands traits de la journée soient dessinés avec la 6C de M. Philippe Duchet.
Voilà comment une magnifique Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport (compresseur) Zagato 3ème série (1930) devient au cœur de notre rencontre annuelle.
Philippe Duchet est bien mieux connu dans le milieu MG que dans celui de la marque milanaise. Il est en effet historien de cette marque pour les clubs MG suisse et français, en plus d’être le gardien de très belles et rares MG.
Ce modèle fût conçu par le grand ingénieur Vittorio Jano qui développa auparavant la mythique P2 avant de créer les extraordinaires 8C. Sa mission était de construire « une voiture légère, économique offrant des prestations brillantes ». Ces 6 cylindres de 1750 cm3 remportèrent, entre autres, les Mille Miglia et les 24 heures de Spa en 1929 et 1930 avec au volant différents pilotes dont Giuseppe Campari, parti trop tôt, et le mythique Tazio Nuvolari.
Après une présentation de l’historique de cette voiture par son propriétaire, José Resende et moi-même avons échangé quelques mots sur la technique, carburateurs Memini, compresseur à lobes de type Roots, amortisseur à disques.
La rencontre s’est terminée autour d’un excellent repas au Café des Uttins qui avait ouvert exceptionnellement pour nous à midi.
Au plaisir de se retrouver en 2026 !
Gaétan Dubail
