Relief de la sortie du 16 juillet 2023
Cette sortie a été préparée de façon un peu différente, puisque Yves a proposé de se joindre à l’Amicale Fiat Anciennes Suisse, par son président bien connu, Monsieur Silvio Cibien, ceci pour un peu diversifier les véhicules et nouer des relations amicales avec un club, sommes toutes, proche de nous, étant aussi passionné de véhicules italiens.
Le comité ciblait sur environ 40 personnes en tout, sachant que nous étions dans une période de vacances, mais franchement personne n’y croyait vraiment. Puis au fil des inscriptions, le nombre est monté à 50 ce qui a réjoui les organisateurs. Quand le chiffre de 60 a été dépassé, un problème s’est posé, en raison de la place dans le restaurant et dans les musées.
Le début, prévu un peu tôt, à la Blécherette a permis de pouvoir déjà admirer les Fiat et les Alfa sur le parc. Un petit-déjeuner sur la terrasse a déjà inauguré une ambiance décontractée et chaleureuse.
Le déplacement sur Cortaillod pour la visite du musée Renaud n’a pas posé de problème, grâce à Donata qui nous a concocté un road-book précis. Nous nous sommes tous retrouvés devant Mr. Laurent Matthey « conservateur » et guide, qui nous a présenté l’historique et les facettes du fondateur et collectionneur, Mr Renaud, banquier à Bâle. Il nous a aussi fait part de son pessimisme, devant les nouveaux dirigeants qui ont déjà vendu environ vingt voitures de la collection, qui en totalisait cent-dix il y a quelques années.
La montée de la Tourne a réjoui les participants par la vue du Littoral et les virages en épingle. La suite du parcours n’a pas posé trop de souci, malgré le fait d’un panneau de détournement oublié, puisque seul, un équipage est arrivé en retard au repas, en voulant suivre le GPS.
L’Auberge du Charron près de Montlebon, nous a accueilli dans une belle salle, servi avec des produits maison, avec un service impeccable. La terrine servie dans les moules, les filets mignons, le fromage et la tarte aux pommes ont régalé les convives. L’ambiance est encore montée d’un cran grâce aux conversations très animées entre les membres des deux associations.
La visite (un peu rapide, il est vrai) du musée d’Antan, jouxtant l’auberge s’est révélée très intéressante devant la richesse des objets présentés, leurs histoires et surtout par un classement rigoureux de chaque chose. La salle inférieure abrite une collection impressionnante de tracteurs, pour tous usages.
La suite, en passant par les Gras, les Alliés, Pontarlier sur une belle route peu fréquentée, nous a permis d’admirer le Lac de St. Point par le nord, et rejoindre Le Pont au bord du lac de Joux en passant par Mouthe et le col de Landoz-Neuve. Comme le parc, au bout du lac, était surchargé, nous avons pris une dernière collation, au Juraparc plus bas.
Les Présidents des deux clubs, très satisfaits de l’intérêt porté, ont remercié les nombreux participants, qui étaient tous enchantés de cette journée, qui s’était déroulée dans une atmosphère campagnarde, avec un soleil pas trop fort, un bon repas et des routes pas trop bosselées. Chacun a relevé cette belle symbiose entre passionnés et en redemande pour une prochaine fois.
Eric Puerari