Compte-rendu de la Sortie du 15 octobre 2023 – Fort de Chillon – Halle66 – Grimisuat
Une journée sous le signe de l’originalité.
Près d’une 30aine de personnes s’étaient inscrites pour cette sortie du 15 octobre et les participants n’allaient pas être déçus du déplacement.
Après le traditionnel café-croissant pris à Chexbres, au tea-room Bidlingmeyer, nous nous sommes rendus non loin de là, au Fort de Chillon pour une visite de ce qui était le siège de bon nombre de nos valeureux soldats formés pour défendre notre pays en cas d’invasion par nos pays voisins au moment de la seconde guerre mondiale. Ensemble avec d’autres forts construits soigneusement en Suisse, le Fort de Chillon était fait de manière intelligente et équipé avec un matériel complet. Il y avait là une garnison complète, un choix d’armes, de canons et de munitions en suffisance pour nuire gravement à l’ennemi éventuel et le retarder dans sa progression en cas d’invasion de notre belle Suisse. Les salles toutes équipées au complet, les documents et films présentés, ainsi que des séquences interactives nous ont permis de jeter un coup d’œil comme si on y était.
Après cette visite au cœur d’un dispositif de défense de notre pays, nous avons poursuivi sur le Valais, plus précisément à Grimisuat où une autre visite originale nous attendait : la visite de la Halle66. Si toutes et tous ont certainement déjà visité une brocante ou jeté un coup d’œil dans l’antre d’un antiquaire, nous pouvons facilement affirmer que nous n’avions encore jamais vu le spectacle qui allait s’offrir à nous : une véritable caverne d’Ali Baba, contenant une quantité infinie d’objets aussi hétéroclites que vintage qu’on pouvait le souhaiter. Probablement que chacun pouvait y trouver ce qu’il cherchait : des livres, des collections, comme celle des BD et des objets de Tintin, un large éventail d’objets évoquant avec nostalgie notre compagnie d’aviation star « Swissair » en passant par d’autres objets recherchés comme des affiches ayant vanté les stations touristiques de Suisse, où des enseignes lumineuses indiquant une station Shell où autre lieu public ou encore de celles faisant référence à des marques automobiles ou encore des affiches publicitaires. Pour terminer, nous y avons trouvé une série de véhicules, allant de la Vespa à l ’Indian, de la fameuse Coccinelle à la Chevrolet 3100 ou encore du Side-car à la Willis. La liste des objets offerts à notre concupiscence est très longue et il nous faudrait ici un cahier d’écolier pour y noter chaque objet en détail.
L’apéritif dînatoire offert au cœur de cette collection insolite n’avait que plus de saveur et nous relevons le charmant accueil que nous ont réservé Myriam et son mari.
Nous avons terminé notre journée par un goûter fort sympathique au restaurant l’Oasis à Villeneuve. Cette dernière sortie de l’année avec les membres passionnés de belles Alfa Romeo nous a donné l’occasion de nous rencontrer une nouvelle fois, de consolider des liens tissés lors d’autres sorties ou d’en créer de nouveaux. Une sortie appréciée par nos membres comme un moment convivial, un lieu où partager notre passion où simplement un lieu où échanger. Ce reportage termine ainsi le cycle des sorties effectuées cette année et votre comité se réjouit d’ores et déjà de vous proposer de nouvelles sorties en 2024.
Donata Vallino