Sortie de printemps 2023 au Kaeserberg
Nous étions fins prêts pour la 1ère sortie de printemps. Il faut dire qu’il nous tardait de pouvoir sortir nos belles voitures restées à couvert et bien au chaud pendant les mois d’hiver. Alors quoi de plus grisant de les sortir pour une première virée à l’appel du RSAR ?
L’accueil, toujours chaleureux, a eu lieu à Morges, au restaurant du Tennis-Club. Après un café-croissant, nous n’avions que peu de kilomètres à parcourir pour nous rendre à notre premier rendez-vous, à la Maison de la Rivière.
Une exposition autour de notre faune et flore locale, un historique de l’évolution du site alentours, une salle richement ornée d’animaux empaillés de nos régions et des tiroirs dans lesquels sont stockés des cranes, des empreintes de tous ces animaux : un parcours très instructif et ludique à la fois. Quelques oeuvres d’Auguste Piccard, dont on relate l’ingéniosité autour des constructions qu’il a faites nous laissent bouche bée quant à tout son savoir-faire. Sachant notre petit pays loin d’être en bord de mer, on ne peut que s’étonner de savoir qu’Auguste Piccard a construit un bathyscaphe pour explorer les fosses marines.
Précurseur il y a 50 ans déjà, il se souciait déjà de la pollution et du risque de voir la vie et la flore de nos eaux s’éteindre inexorablement si on ne prenait pas de mesures pour protéger nos fonds marins et lacustres. Peu d’entre nous ont eu le temps de rendre visite à nos poissons d’eau douce ou de s’attarder auprès des petits pensionnaires logés là à l’occasion de Pâques, les lapins.
Nous devions reprendre la route pour nous rendre au restaurant le Pilotis, dans le port du Petit Cortaillod où nous avions réservé pour notre repas de midi. C’est par les routes de campagne que nous avons procédé, permettant ainsi à toutes et tous de découvrir quelques routes non encore parcourues peut-être.
Après un repas copieux alimenté par des bavardages à bâton rompu ou, au contraire, très techniques, nous nous sommes rendus à Granges-Paccot pour admirer une magnifique maquette de trains miniatures de 610 m2, fruit de la passion d’un homme pour les trains. Entouré d’une solide équipe d’amis, Marc Antiglio a réussi le pari fou de monter ce petit musée qui fait rêver petits et grands. Un réseau long de 2’045 mètres de voies ferrées et de 1’160 véhicules, dont 100 trains miniatures, avec 1’650 voitures et wagons est à admirer en mode jour et nuit : pour certains sans doute un retour dans notre enfance. Qui n’avait pas au moins une locomotive et quelques wagons qu’il faisait glisser sur de maigres rails, rêvant de voyages lointains
Bref ! Avec cette visite s’achevait notre première sortie de printemps. Nous étions heureux et avions passé une belle journée ensemble. Le soleil ne nous a pas gratifiés de ses rayons mais au moins nous avions échappé à la pluie. Nous nous sommes quittés avec l’envie de nous revoir très vite lors de l’une des prochaines sorties prévues par le RSAR.
Donata Vallino